Les figures remarquables de l'AS Vagney

Etienne LOUIS

Né en 1934, Etienne LOUIS est arrivé au club en 1950. Dès l'âge de 26 ans il s'occupe des jeunes et de 1974 à 1989 il est entraîneur et secrétaire du club.
Fidèle, passionné, méfiant, joueur, Etienne LOUIS a tout connu avec l' A.S .V, des montées, des descentes, des exploits en Coupe.Des souvenirs, il en a à la pelle. Des réussites aussi : Patrick PHILIPPE vainqueur du concours du plus jeune footballeur, Albert CARTIER professionnel au FC METZ et ex entraîneur de ce même FC Metz, la montée de l'équipe fanion en DHR, et les coups fumants de la Coupe.
Avec humilité et persévérance, Etienne LOUIS a forgé petit à petit l'esprit A.S.V, la solidarité, la camaraderie, la rigueur, le collectif, le respect de l'autre, tout cela il l'a façonné, usiné de saison en saison, de match en match, de séance d'entraînement en séance d'entraînement, avec ses idées propres, sa personnalité et son franc parler.
E n ce 3 novembre 2006, il nous a quitté brutalement. Mais il reste présent dans nos coeurs.

Etienne on ne t'oubliera pas.

 

 

 

Gilles COME
Est entré à l'AS VAGNEY à l'âge de 11 ans Son entraîneur de l'époque Etienne LOUIS ! Uniquement lui !
Fidèle au club, Gilles a gagné ses galons de titulaire en équipe première très tôt. A 17 ans exactement. Stoppeur fut son poste de prédilection. Un stoppeur qualifié d'intraitable. Vrai qu'il ne faisait pas bon vouloir tenter de prendre le pouvoir dans sa zone… En tant que joueur , Gilles a connu l'exploit de la Coupe de France mais c'est comme éducateur qu'il consacre depuis déjà de longues années une bonne partie de son temps libre. Entraîneur des jeunes, des seniors pendant 6 saisons , Gilles perpétue avec les futurs footballeurs de demain l'esprit à la voinraude fait d'humilité (la vraie), de rigueur et de respect des autres. Aujourd'hui, il est le Président du club à la place d'ETIENNE LOUIS. " Mais on ne remplace pas ETIENNE LOUIS" déclarait il peu après sa nomination.

 

 

 

 

 

 

Albert CARTIER : Le professionnel
Joueur de talent, 407 matchs en D1, quatorze années de fidélité au FC Metz, ex entraineur de ce club, Albert Cartier reste la grande fierté d'Etienne Louis.
C'est Etienne qui a guidé, surveillé, contrôlé ses premier pas. En cela Albert lui sera toujours reconnaissant, il l'affirme dans l'extrait ci-dessous d'une lettre adressée à Etienne à l'occasion du 70 ème anniversaire de l'ASV.

" Monsieur Louis, dans le passé et hier encore je vous ai vouvoyé. Vous étiez pour nous tous, l'exemple et le maître. Aujourd'hui et dans l'avenir je souhaiterais te tutoyer, car Etienne, tu es pour moi, à mon coeur, à mes yeux beaucoup plus, beaucoup mieux... tu es mon copain".(sic)