L’histoire du club

C’est en 1933, le 6 février exactement que L’A.S.R.Z est affiliée à la Fédération Française de Football

Un témoin de cette époque écrivait ces quelques lignes :

« Pleins de courage, les joueurs ont largement participé à l’aménagement de leur terrain. Combien de fois ne les avons pas vus, armés de pelles et de pioches pour niveler, élargir, combler les déficiences de cette « butte », entraînés par leur infatigable secrétaire Roger MARTIN. »

Mais l’histoire nous rattrapa, la guerre éclata, frappant cruellement le club.

Néanmoins, sous l’impulsion de Jules HAUTENAUVE dès 1941, l’ASRZ remporta la Coupe HERLORY face à Vittel après avoir battu Le Thillot, Eloyes et réalisé un match nul contre Remiremont.

En 1942, l’ASRZ réalise un petit exploit en battant, en Coupe des Vosges, l’équipe A du Thillot alors en CFA.

A la libération en 1948, c’est un nouveau départ marqué par René LECOMTE et Simon GERARDIN à la barre, l’équipe laisse échapper, deux années consécutives, l’ascension en première division.

En 1951, Paul ZELLER succède à son père décédé accidentellement en gare du Mulhouse.

En 1952, le stade Zeller est inauguré avec deux rencontres au programme : ASRZ-AS Remiremont et CA Spora Luxembourg-FC Metz (1ère division avec REMETTER, CISOWSKI et BATTISTON.)

De 1952 à 1965, l’ASRZ connaît des fortunes diverses mais se distingue quelques années plus tard notamment en 1959-1960 en remportant le championnat de 3ème division sans aucune défaite à son actif.

En 1965, un déclic se produit, Gaby MANCHON accepte de prendre en main les destinées sportives du club qui accède alors à la 2ème division en 1965-1966.

Puis, suite au départ de René LECOMTE, c’est Roger CLAUDEL qui reprend la tête du club. Le comité s’élargit et décide de donner la priorité à la formation des jeunes pousses. Une équipe minime est engagée en championnat sous l’impulsion de monsieur Etienne LOUIS.

En 1967, c’est l’apothéose avec le succès du jeune Patrick PHILIPPE dans la finale du concours du plus jeune footballeur à Paris.

En 1969, l’équipe fanion accède à la promotion de 1ère division après avoir échoué l’année précédente, victime du règlement.

En 1970-1971, les rouge et bleu grimpent de nouveau un échelon, en 1ère série, bien que devancés par Bussang d’une petite unité au classement. Mais Bussang ne possède pas le quota d’arbitres exigés à ce niveau.

En 1966, les établissements Flageollet disparaissaient et la commune pris le relai, ayant conscience de l’importance du football dans les vies des voinrauds.

En 1975, c’est le départ du club tel que l’on le connaît aujourd’hui, l’ASV remplace l’ASRZ.

En 1978, l’équipe 1 accède à la promotion d’honneur mais deux ans après, c’est la descente alors qu’elle signe deux exploits historiques en éliminant ST DIE (2ème Division) en décembre 1979 lors du sixième tour de la Coupe de France et EPINAL (3ème Division) de la Coupe de Lorraine.

Le 20 décembre 1979, l’A.S VAGNEY reçoit le KRITER d’HONNEUR du magazine FRANCE FOOTBALL.

En 1981, le club retrouve la P.H

En 1986 par la montée en Division d’Honneur Régionale et surtout par l’accession en Division d’Honneur en 1993

En 1993, l’équipe A finira champion de son championnat de Division d’Honneur Régional accédant au plus haut niveau régional l’année suivante.

L’ASV est constante, dans les années 2000-2010, l’ASV perdure au haut niveau régional. Pour preuve elle réussit l’exploit de se maintenir 6 saisons consécutives en DHR, l’antichambre du plus haut niveau régional.

2017 l’heure de la remontée en R2, après la descente l’année passée, l’équipe fanion fini championne de son groupe de R3 devant Lunéville.

En 2018 et 2019, deux années qui feront date dans l’histoire de l’ASV, l’équipe fanion et l’équipe réserve réalise l’exploit de faire évoluer les deux équipes au niveau régional. En effet, les joueurs de Franck GIGANT se maintiennent en R2 à la suite d’une formidable remontée (2pts à la trêve), pour finir le championnat non-relégable avec 27 points tandis que l’équipe entrainée par Laurent CLAUDEL accède à la R3 en finissant champion de D1.